Avec les fortes chaleurs de l’été qui arrivent, la température grimpe dans les logements et devient vite invivable. Le climatiseur est souvent le premier recours des foyers pour réduire la température de leur logement. Cependant, malgré leur prix attractif et leur facilité d’installation, ces appareils s’avèrent énergivores, parfois bruyants et pas aussi efficaces qu’attendu. D’autant plus que la climatisation augmente le phénomène d’ilots de chaleur : on constate souvent qu’il fait plus chaud en ville qu’en périphérie ou dans les espaces naturels.
Pourtant, des gestes simples suffisent à faire baisser de quelques degrés la température des logements.
-
Occulter les fenêtres et ouvertures :
L’été, la température monte vite et tôt : dès le matin, les rayons du soleil à travers les fenêtres renvoient beaucoup de chaleur à l’intérieur. C’est pourquoi il est important de les contrer avant qu’il ne soit trop tard, notamment sur les façades les plus exposées : le sud et l’ouest.
Pour cela, il suffit de fermer les volets, stores ou encore les auvents et de bien penser à fermer les fenêtres. Des protections intérieures peuvent également être envisagées : rideaux isolants, stores, films anti infrarouges.
En journée :
Fermez les fenêtres et les volets le plus tôt possible, fermez les portes intérieures afin d’éviter que l’air chaud ne circule d’une pièce à l’autre.
Pour plus de confort, évitez de faire tourner four, plaques de cuisson, consoles de jeux, qui émettent beaucoup de chaleur.
En soirée jusqu’à tôt le matin :
Quand l’air est frais, c’est le moment idéal pour tout ouvrir et faire circuler l’air dans le logement. En laissant les fenêtres ouvertes toute la nuit, la température baisse et vous serez au frais le matin.
-
Investissez dans des ventilateurs :
Bien moins énergivore et bruyant qu’un climatiseur d’appoint, le ventilateur s’avère être un allié efficace pour mieux supporter la chaleur : il favorise l’évacuation de la transpiration et procure une sensation de fraîcheur. Cependant, il n’est pas nécessaire de le laisser tourner quand il n’y a personne : le ventilateur brasse l’air mais ne le refroidit pas.
Si votre logement est équipé d’une climatisation centralisée, ne l’utilisez que lorsque la température de la pièce dépasse les 26°C, tout en respectant un écart de maximum 5 à 6°C par rapport à la température extérieure. Et n’oubliez pas de l’éteindre en quittant votre logement !
A noter qu’un logement bien isolé (combles, murs, fenêtres) vous protège de la chaleur en été et du froid en hiver. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://france-renov.gouv.fr/.