La mobilité douce

Août 30, 2022

Accueil $ Actualités $ La mobilité douce

Si les modes de transports ont fortement évolué ces dernières années, la voiture reste la solution privilégiée des français. En effet, pour des distances inférieures à 5km, la voiture représente encore plus de 40% des déplacements domicile travail.

En moyenne, les français passent 1h02 à se déplacer, soit 6 minutes de plus qu’il y a 10 ans. Bien évidemment, le choix du mode de transport dépend fortement du lieu d’habitation. Car si les modes de transports doux sont plus répandus en ville, ils restent moins facilement envisagés en zones rurales, où la voiture représente encore 4 déplacements sur 5.

La mobilité douce, une alternative à la voiture

Qu’est-ce que la mobilité douce ?

Le terme « mobilité douce » est apparu dans les années 2000 et désigne les moyens de déplacement « actifs », n’utilisant que la force musculaire pour se déplacer : vélo, marche, trottinette…

Ce type de mobilité est une alternative aux moyens de transport classiques en agglomération, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre et génèrent de nombreuses nuisances.

 

Pourquoi développer la mobilité durable ?

La France est le premier pays d’Europe de l’utilisation de véhicules personnels pour le trajet domicile/travail. La circulation routière est composée à 92% de véhicules légers et véhicules utilitaires et elle progresse chaque année de 1.5% selon le bilan annuel des transports en 2019.

Or, réduire les émissions de CO2 est devenu un enjeu important et pour cela, il est nécessaire de limiter drastiquement l’utilisation de la voiture individuelle. En effet, à titre de comparaison, pour 10km parcourus, la voiture émet presque 2kg de CO2 par personne alors que le vélo électrique n’en émet que 0.02 🌿

Sans impact négatif pour l’environnement, la mobilité douce contribue à l’amélioration de la qualité de vie en réduisant les nuisances sonores et la pollution de l’air. En milieu urbain, la mobilité douce permet aussi de gagner du temps en évitant les embouteillages.

Autre avantage de la mobilité douce : la diminution de la sédentarité et l’amélioration de la santé physique. Selon l’OMS, la sédentarité est un problème de santé publique majeur, surtout chez les enfants et adolescents. Pour atteindre les objectifs minimums préconisés, il faudrait pratiquer la marche à pied pendant au moins 30 minutes par jour.

Les solutions de mobilités douces se développent depuis un moment en agglomération : grâce à l’aménagement de la voirie et aux différentes offres de vélo en libre-service, comme le Vélov’, la pratique urbaine du vélo pour les trajets quotidiens progresse dans les centres-villes, où 60% des déplacements font moins de 5km.

Alors, prêt(e) à pédaler ? 🚴